Le Projet Frasnes-Inde

Depuis quelques années, des enfants de l’école de Moustier ont eu la chance de participer à un projet de coopération en Inde.

Vous trouverez dans le lien ci-joint différentes vidéos réalisées par No Télé.

 

Voici également le témoignage des différents représentants de notre école :

De retour de mon troisième séjour en Inde, j’ai constaté que rien n’a vraiment changé. La pauvreté matérielle est toujours présente .
MAIS, la gentillesse, le sourire des enfants, la joie de vivre…. me  font  toujours chaud au coeur.
Ces gens n’ont rien mais ils donnent tout….Une grande leçon de vie pour tous !!!!
Un grand merci à « Emilie-Jolie « de Frasnes qui a offert des produits de beauté pour les mamans et les filles du village d’Arcot Kuppam.

Mme Joëlle Nicaise

img_3887« Ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’accueil et le contact avec les enfants.

Ils vivent dans la pauvreté, mais sont toujours souriants.

Ils veulent rester près de nous, jouer avec nous et ils adorent qu’on les prenne en photo ».

Noa Dubois

 

img_3898« Pendant mon séjour en Inde, il y a beaucoup de choses que je n’ai pas comprises mais j’ai décidé de prendre tout, de profiter, de regarder, d’aider……je crois que ce pays se vit comme ça entièrement, passionnément. Avec beaucoup d’admiration pour les temples, pour les sourires et saris de toutes les couleurs…….ce fut un voyage extraordinaire….. »

Clément Dupriez

 

img_3738« J’ai eu l’immense chance et bonheur de pouvoir participer à ce voyage.

J’ai passé des moments inoubliables avec la population indienne…

Les personnes sont très polies et serviables…même si nous ne parlons pas la même langue, nous avons pu échanger beaucoup de choses.

Ils ont adoré poser sur les photos avec nous.

Nous avons eu la chance de pouvoir vivre leur quotidien et donc d’apprendre à découvrir leur culture , leurs jeux,…

Ce voyage fut tellement fort en émotions et en échanges,  que le départ fut très dur pour tous… des larmes ont coulé …

Je n’oublierai jamais cette expérience. … »

Laora Lobe Kalla

« Ce qui m’a le plus marqué, c’est la pauvreté dans les villages. Ceux qui ont fini de manger jettent leurs papiers par terre.

img_3878Dans les grandes villes, c’est un peu moins, mais quand on est passé devant une usine de déchets, il y avait une montagne de déchets.

A Arcot Kuppam, il y a des gens qui habitent à côté des serpents. Devant la maison du chef du village, il y a des gens qui sont enterrés.

C’est ceux qui sont trop pauvres pour aller dans un cimetière. »

Corentin Demulies

img_3886« Ce qui m’a le plus marqué en Inde, c’est le manque d’hygiène et la pauvreté.

Ils jettent leurs déchets n’importe où, donc il y a beaucoup de maladies, d’animaux qui circulent partout.

Je trouve que c’est dommage de ne pas donner de pension à des gens plus âgés qui ne savent plus travailler.

Face à toutes ces situations, ils arrivent encore à avoir le sourire. »

Cyril Delaunoit

Les impressions d’Héloïse

Grâce à ce voyage humanitaire, j’ai découvert une autre culture, un autre visage de la Terre. Des Indiens très pauvres, mais qui malgré cela sont toujours souriants et profitent du peu qu’ils ont. Pas de luxe autour d’eux ; on oublie la cuisine équipée, la machine à laver… pas de jeux vidéos non plus.

A côté de cela des sourires, des danses entrainantes à notre arrivée, car les Indiens sont heureux de nous voir et très contents avec ce que nous leur offrons. (Des petits cadeaux qui pour nous sont des broutilles, sont à leurs yeux de véritables trésors.). Lorsque nous leur avons offert nos petits cadeaux, nous avons vu des étoiles scintiller dans leurs yeux. Ils étaient tellement heureux et souriants. Chez nous, ce n’est pas la même chose, les enfants ne sourient pas souvent par rapport à eux et pourtant nous avons beaucoup plus de confort et de facilités !img_3740

Durant notre séjour, nous avons pu visiter les écoles déjà construites et qui permettent à de très jeunes personnes l’apprentissage d’un métier et de leur éviter ainsi d’aller travailler misérablement dans des carrières.
Depuis mon retour, je prends plus de plaisir à aller à l’école et je me dis que j’ai de la chance.

Une autre chose qui m’a marquée  est  qu’à certains endroits, ils n’ont pas de ramassage d’immondices comme par chez nous et donc ils jettent leurs déchets sur le sol, ce n’est pas très propre et ça sent mauvais, je trouve cela un peu dommage.

Le fait d’avoir pu contribuer un tout petit peu à ce projet m’a fait énormément plaisir et m’a permis de me rendre compte de la chance que nous avions de pouvoir vivre confortablement en Belgique.

Cela fait 4 fois que je fais partie du voyage et c’est toujours avec plaisir que j’encadre une quinzaine d’enfants. Ce que l’on vit là-bas est une expérience unique malgré la pauvreté des gens. Les sourires et l’accueil nous font tout oublier. Le contact entre les Indiens et les Belges se fait naturellement. Les émotions sont toujours aussi fortes et présentes. Quelle belle leçon de vie pour tous. On réfléchit autrement après avoir vécu une expérience comme celle-ci.

Anne Degive, institutrice primaire école de Moustier.