Animation sur les déchets.

Ce vendredi 2 mars, notre classe de 3ème et 4ème a participé à une animation sur les déchets.

 

Dans un premier temps, nous avons parlé de leur impact lorsqu’ils sont jetés dans la nature.

Il s’agit là du pire comportement dans l’échelle de la gestion des déchets.

Nous avons ensuite fait un petit rappel bien utile concernant les différentes poubelles à utiliser en vidant la poubelle fictive de notre animateur dans les poubelles adéquates.                                                                    Pas toujours si facile de s’y retrouver mais le tri est essentiel car il permet de recycler un maximum de déchets en leur donnant une seconde vie. Cela permet ainsi d’alléger nos poubelles noires. Celles-ci seront brûlées car elles contiennent les déchets dont on ne sait plus rien faire (2ème comportement en partant du bas de l’échelle). 

Ensuite, Monsieur nous a montré un petit documentaire permettant de mieux comprendre le recyclage de certains matériaux comme le verre, le plastique et le métal. Ces matériaux recyclés entrent alors dans la composition de petites voitures, de vêtements en polar, de nouvelles bouteilles en verre et dans la composition de bien d’autres produits encore (3ème comportement en partant du bas de l’échelle). 

Pour mieux illustrer ces transformations, nous avons participé à un petit atelier montrant les produits, de leur première utilisation à leur recyclage. 

 

Une chouette animation qui nous a permis de rappeler quelques règles essentielles afin de diminuer notre quantité de déchets de façon très simple : utiliser une gourde, prendre une boite à tartines sans emballage, trier au mieux ses déchets,…

Il ne nous reste plus qu’à mettre tout cela en pratique!

 

Et enfin, le comportement qui se trouve tout en haut de l’échelle …

Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas.