Nos classes de ville
Au mois d’octobre, les élèves de 5ème et 6ème se sont rendus à Bruxelles et ont découvert les richesses de cette belle capitale. Ils y sont restés pendant 5 jours. En voici leur compte-rendu :
Lundi 14 octobre
- Le musée Magritte.
Dans ce musée, nous avons découvert que René Magritte était un peintre né à Lessines dans la province du Hainaut. Il voit le jour le 21 novembre 1898 et décède le 15 août 1967 d’un cancer du pancréas. Celui-ci a peint plus ou moins 1500 tableaux. Les tableaux les plus célèbres que nous avons pu voir dans ce musée sont : « Ceci n’est pas une pipe, Le retour, L’empire des lumières, La Golconde, Une ligne de vie,… ». C’est en 1926 que René Magritte a peint ses premières toiles à caractère surréaliste. Au travers de son travail, il a cherché à éveiller notre curiosité en nous surprenant et en nous faisant réfléchir.
- L’expérimentarium de physique à l’ULB.
En arrivant dans cette université, nous avons été accueillis par 2 demoiselles. L’une nous a expliqué le fonctionnement de différentes expériences électriques ainsi que les aimants ; l’autre nous a démontré ce qu’était la gravité. Grâce à cette visite, ces situations complexes n’ont plus eu aucun secret pour nous.