Aujourd’hui, nous avons aménagé un terrarium pour accueillir les jolis escargots de Sophia…
Voici les principales étapes :
-
Déposer une fine couche de graviers dans le fond du terrarium.
-
Les recouvrir d’une couche de terre.
-
Ajouter des feuilles mortes et des petites branches.
-
Verser un peu d’eau de pluie pour humidifier.
-
Déposer délicatement les escargots.
Observons de plus près nos petits gastéropodes… (M1)
Ensemble, nous essayons de répondre à quelques questions :
Comment se déplacent-ils?
Que mangent-ils?
A quoi servent leurs tentacules ?
Pourquoi se cachent-ils dans leur coquille?
De qui ont-ils peur?
Pourquoi laissent-ils des traces?
…
Mercredi dernier, nous avons rendu la LIBERTÉ à nos nombreux escargots dans le jardin de l’école…
Merciiiiiiiiiiiii à nos chers petits compagnons d’avoir été aussi coopératifs et de nous avoir inspiré beaucoup d’activités…
En voici quelques-unes :
-
ÉDUCATION ARTISTIQUE et MATHÉMATIQUES : bricolage de l’escargot
– peinture : la boîte (de fromage)
– Collage : les disques (de couleur) de différentes tailles par ordre décroissant
-
DISCRIMINATION VISUELLE : recherche des escargots cachés et coloriage
-
INITIATION au GRAPHISME : la spirale
– avec des colombins de pâte à modeler
– avec des capuchons de couleur
– avec le doigt
– au pinceau
-
ÉDUCATION ARTISTIQUE et STRUCTURATION SPATIALE : l’escargot dans l’herbe
– Peinture au pinceau : l’escargot ( 2 couleurs)
– Collage: la chiffonnette verte
=> Travail sur le plan horizontal
-
Fine MOTRICITÉ et TECHNIQUES : La salade et les escargots
– Mosaïque : la salade ( déchirer/coller)
– Collage : la coquille des escargots : => superposition de disques de couleur
-
MATHÉMATIQUES : jeu de société : « Escargots…Prêts ? Partez ! » ( Reconnaissance des formes géométriques)
-
SCIENCES ( le monde animal) : exercice chronologique : le cycle de vie de l’escargot